La principale préoccupation des propriétaires de véhicules électriques se base sur la solution de recharge. En prenant l’option des sources d’alimentation publiques, on risque de se heurter sur de nombreux imprévus : incompatibilité de puissance, incompatibilité de câble, etc. Dans cette optique, il est plus judicieux d’installer sa propre borne de recharge à son domicile. Combien faut-il alors préparer pour parvenir à concrétiser ce projet ?
Se baser sur le coût de la borne de recharge souhaitée
Nombreux sont les critères à considérer si l’on veut investir dans un achat de borne de recharge. La marque figure au premier rang de ceux-ci. Son coût varie notamment en fonction de l’offre. Dans cette mesure, il faut demander des devis sur le site des fabricants de matériels électriques agréés, des constructeurs automobiles ou encore des fabricants spécialisés en bornes de recharge.
Par ailleurs, le type de la borne de recharge est également un paramètre déterminant. Il existe la Wallbox, la Enel X, la Newmotion, la EVBox ou encore l’E.-totem. Lors de la préparation de son budget, il est recommandé de consulter le site de Leazeco pour recevoir de précieux conseils sur le choix du matériel adapté à sa voiture.
Estimer le coût des travaux d’installation nécessaires
Il faut noter que la mise en place d’une borne de recharge à son domicile requiert de nombreuses procédures techniques. C’est pourquoi il est strictement réservé à un professionnel du secteur. Avant l’implantation du matériel, certaines opérations de génie civil sont indispensables telles que la préparation du terrain, les travaux d’isolation ainsi que les moyens de fixation au mur.
Par ailleurs, des travaux de remise aux normes électriques sont également exigés dans cette mesure. Ceux-ci doivent être effectués par un électricien qualifié avec le raccordement de la borne à l’installation électrique de la maison. En général, le coût moyen de l’installation se situe entre 1 200 et 1 500 euros.