Tout savoir sur le chat de gouttière

Le chat de gouttière est également appelé chat de maison ou chat domestique. D’une lignée indéterminée, cette appellation regroupe tous les chats qui ne dépendent pas d’une race spécifique, c’est-à-dire sans pedigree. Le nombre de chats de gouttière est plus important que celui des chats de race. C’est pour cela que la majorité des chats qu’on rencontre sont des chats de gouttière.

Plus d’informations sur l’espèce

On appelle chat de gouttière un chat dont on ne connaît pas avec certitude les ascendants. Ils peuvent résulter d’un croisement de différentes races. Cette dénomination a été donnée par les Parisiens aux chats errants qui se promènent sur les toits, se rencontrent et s’accouplent dans les gouttières. Les chats de gouttière ne répondent à aucun standard et peuvent avoir différentes caractéristiques physiques et tailles. Tous types de couleur et de poil sont acceptés. Le chat de gouttière est souvent confondu avec l’European Shorthair, appelé couramment Européen, alors que ce dernier est un chat de race. Le chat de gouttière peut être classé en 2 catégories : le chat domestique qui est hébergé et nourri par un foyer et le chat haret ou chat errant qui est la plupart du temps un chat domestique retourné à l’état sauvage parce qu’on l’a abandonné ou qu’il était né loin des humains. Ce dernier vit à l’extérieur et s’alimente en chassant.

Caractère et comportement du chat de gouttière

Aucun standard de caractère et de comportement ne peut pas être établi, vu son origine indéterminée. Pour vous aider à choisir une race de chat, sachez que de nombreux paramètres déterminent la personnalité d’un chat de gouttière : son héritage, le temps d’apprentissage auprès de sa mère, son rapport avec le reste de la portée, son état de santé et son vécu. Ce sera surtout l’éducation que vous lui avez inculqué qu’il retiendra. Étant donné que c’est un animal curieux et perspicace, il adoptera les comportements auxquels vous l’habituerez. Pour l’éduquer, consolidez sa socialisation en lui offrant l’opportunité de rencontrer d’autres congénères ou d’autres espèces et insistez sur les comportements posant des problèmes. Par ailleurs, vous aurez besoin de temps et de patience pour lui apprendre la propreté. Si le chat est errant, il est plutôt indépendant et distant, car il est habitué à la liberté. Cela ne l’empêche pas pour autant d’être amical et affectueux lorsqu’il a été mis en confiance. Comme c’est un animal énergique et facétieux, multipliez les moments de jeux quotidiens avec lui pour consolider des liens amicaux.

La santé du chat de gouttière

En moyenne, il vit de 13 à 17 ans, mais exceptionnellement, certains peuvent vivre jusqu’à 30 ans. Pour préserver sa bonne santé, il est important de lui donner des aliments de qualité, adaptée à son rythme de vie, à son niveau d’activité physique, à son état de santé, à son poids et à son âge. Le chat de gouttière est un animal assez robuste. Il résiste aux variations de température et il a une bonne santé globale du moment que ses besoins biologiques sont satisfaits. À cause de la grande diversité génétique de ce chat, il est recommandé d’effectuer un bilan médical annuel global pour s’assurer entre autres de sa santé bucco-dentaire.

Dare Dare