La sécurité est au cœur des préoccupations des français et au vu des chiffres des cambriolages, ces derniers tendent à leur donner raison.
Que ce soient par les portes d’entrée, les fenêtres ou les portes de service, les voleurs rivalisent d’ingéniosité. A tel point que les propriétaires se demandent s’il leur faut faire poser des barreaux à leurs fenêtres.
Barreaux sur les fenêtres : pour quoi faire ?
Surtout au rez-de-chaussée, mais aussi dans le cas de maisons basses où l’étage est facilement accessible depuis l’extérieur, les intrusions peuvent se faire facilement par les fenêtres. Il suffit de les dégonder, voire de les briser pour s’introduire à l’intérieur.
Pour lutter contre ces intrusions, il est commun de mettre des barreaux aux fenêtres. Ces derniers peuvent se trouver en différentes tailles pour convenir à chaque menuiserie, sachant que la fabrication sur-mesure est toujours possible quand des modèles standards ne répondent pas aux besoins.
Les formes peuvent également varier, même si cela reste néanmoins restreint. Leur robustesse se traduit par une certaine épaisseur des barreaux, ce qui a tendance à les rendre inesthétiques, quand on soigne sa décoration.
Or, les français sont de plus en plus soucieux de l’aspect de leur habitation. N’y a-t-il pas d’autres moyens de protéger sa maison ou son appartement ?
Les alternatives aux barreaux quand on veut protéger ses accès
Les barreaux, solidement mis dans le mur constituent un vrai rempart contre les cambriolages. Mais cela se fait au détriment de la beauté. Impossible également de les imaginer sur toutes les fenêtres : personne ne voudrait mettre de barreaux devant une baie vitrée car cela empêcherait l’accès à l’extérieur.
Il existe bien entendu une alternative quand on veut protéger ses proches et ses biens de valeur : le choix d’un vitrage anti-intrusion.
Celui-ci se décline en plusieurs niveaux de qualité et donc de protection contre les coups. Plus le chiffre est élevé, plus le vitrage peut résister à un nombre de coups donné, portés avec un objet lourd de type masse.
Cantonné dans un premier temps aux entreprises de type bijouteries, ce modèle de vitrage fait une entrée remarquée chez les particuliers depuis quelques années pour pouvoir partir en vacances sereinement, dormir sans craindre d’entendre un bruit suspect en pleine nuit etc…
Même si le vitrage anti-effraction est déjà un excellent produit, il convient cependant de faire attention à d’autres critères pour ne pas regretter cet investissement. Une fenêtre doit apporter un bon confort thermique et phonique.
Grâce à différents facteurs et coefficients, un particulier peut en savoir plus sur le produit qu’il achète. Ainsi, un Uw proche de 1 laisse supposer d’excellentes performances thermiques, alors qu’un Rw élevé sera synonyme de réduction de décibels.
Le vitrage anti-effraction fait l’objet d’une demande spéciale auprès de la société de menuiserie. Il peut être posé indifféremment sur un cadre bois, alu, PVC ou mixte.
Le choix du matériau se fait en fonction des possibilités en matière d’urbanisme, des goûts de chacun, de la praticité d’entretien, mais aussi du prix.