Le véhicule utilitaire est bien pratique, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Il se prête à toutes les utilisations, car il est disponible en plusieurs dimensions et offre de nombreuses options au choix. Les professionnels trouvent en lui un outil de travail indispensable au développement de leur activité et les particuliers le choisissent surtout pour leurs loisirs.
Le choix du modèle adapté
Les utilisateurs souhaitant faire l’acquisition d’un utilitaire n’ont pas les mêmes attentes. En effet, les besoins sont différents selon l’activité ou l’utilisation que vous envisagez pour votre véhicule. C’est ainsi que les constructeurs ont mis sur le marché des véhicules utilitaires de différentes sortes. Pour trouver le modèle le plus adapté, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous en ferez, de la nature du chargement et du poids de celui-ci, du type de route à emprunter et de la durée du trajet. Les utilitaires sont classés en fonction de leur taille. La hauteur est désignée par la lettre H et la longueur par la lettre L et les échelles de classification vont de 1 à 3. Ainsi, le plus petit modèle, adapté aux artisans et aux professions libérales, est désigné par L1H1 et a une longueur de 2,50 m et une hauteur de 1,70 m. Le plus grand, désigné par L3H3, mesure 3,70 m de long et 2,60 m de hauteur. Il convient au transport de grands matériels et se prête très bien à un aménagement en vue d’obtenir plus de confort.
Le financement de votre utilitaire
Plusieurs solutions de financement permettent d’avoir à sa disposition le véhicule utilitaire répondant à ses besoins. Si vous n’avez pas les moyens de payer au comptant votre utilitaire, vous avez la possibilité de recourir au crédit auto ou au leasing. En optant pour le crédit auto, vous serez immédiatement propriétaire du véhicule après avoir finalisé la transaction. Il peut être souscrit auprès de différents organismes de financement. Quant au leasing, c’est une location sur une longue période se déclinant en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA). La plupart des professionnels qui souscrivent au leasing ne souhaitent pas devenir propriétaires de leur utilitaire pour de nombreuses raisons et adoptent la LLD, paient des frais de location mensuels contre l’utilisation du véhicule suivant les termes du contrat. Le crédit auto et le leasing sont disponibles pour les particuliers et pour les professionnels. Ces derniers privilégient la LLD qui leur procure des avantages économiques et fiscaux. Lorsqu’ils souscrivent à une LLD, ils peuvent bénéficier de services supplémentaires comme l’entretien, l’assurance auto et l’assistance en cas de panne. Ils ont également l’opportunité de confier la gestion de leur flotte d’entreprise à la société de location.
Des utilitaires à prix réduit
Par les temps qui courent, il est important pour tout le monde, particuliers et professionnels, de maîtriser les coûts. Sachez qu’il est possible de trouver des véhicules utilitaires répondant à vos critères de sélection et à prix discount. En ce sens, vous pouvez opter pour l’achat d’occasion, profiter de l’offre commerciale d’un concessionnaire ou vous rapprocher d’un mandataire utilitaire. Ce sera pour vous l’occasion d’obtenir une remise pouvant aller de 20 à 40 %.