Véranda avec volet roulant : est-ce possible ?

véranda volets roulants

La véranda est dorénavant une véritable pièce à vivre. Dans ce cadre, il est important de pouvoir obturer les surfaces vitrées qui la composent. Peut-on envisager une solution, pour que la véranda se prête à toutes les envies ?

Peut-on mettre des volets roulants sur une véranda ?

Une véranda est par essence une structure accolée à une habitation et offrant plusieurs parois vitrées, y compris le toit pour certains modèles, ayant pour but d’optimiser l’apport lumineux, mais aussi donner un accès direct sur l’extérieur (terrasse ou jardin).

Faire poser une véranda par un professionnel est le meilleur moyen de ne pas avoir de déperdition thermique. Cela permet de considérer la véranda comme une nouvelle cuisine, un salon, une salle à manger donnant sur l’extérieur etc…

Pourtant, le revers de la médaille est qu’il faut parfois supporter un très fort ensoleillement. Pour pallier ce problème, il est tout à fait possible de faire poser des volets roulants sur l’ensemble de la véranda, pour gagner en confort et en sécurité.

Ces derniers sont élaborés sur-mesure, pour s’intégrer parfaitement à la structure, sans lui faire perdre de son design. Ce critère est important pour les propriétaires et les volets roulants ne doivent en aucun cas déparer.

Le choix du matériau est déterminant, sachant que chacun a ses qualités. L’aluminium présentant de très grandes qualités en termes de durabilité, d’absence d’entretien ou encore d’élégance fait qu’il est le plus souvent plébiscité pour ce genre d’accessoires. Il est en outre possible de les choisir en plusieurs coloris, ce qui ne serait pas le cas avec d’autres ou en tout cas, le choix serait plus limité.

Sur toutes les menuiseries, les volets roulants permettent d’augmenter le confort thermique. La chaleur reste à l’intérieur de la pièce et ne s’échappe pas. Cela permet d’utiliser la véranda même en plein cœur de l’hiver, en réduisant la note de chauffage. Toutes ces parois en verre, même solides, peuvent être considérées comme une aubaine pour des cambrioleurs. La pose de volets roulants leur oppose un obstacle de taille.

Quelles sont les autres options à choisir pour sa future véranda ?

Les vérandas ont considérablement changé depuis leur création. Autrefois considérées uniquement comme une pièce dans laquelle on remisait les plantes les plus fragiles, la véranda constitue, avec la pergola bioclimatique, la meilleure option quand on veut profiter pleinement de tous ses mètres carrés, voire d’agrandir une bâtisse. La véranda est une extension de premier choix.

Plusieurs options sont donc à envisager, quand on veut en faire construire une. Peu de gens savent par exemple qu’un toit de véranda peut s’ouvrir pour profiter du ciel et du bon air frais. Une option à considérer surtout si l’on hésite avec la pergola bioclimatique.

La présence de stores à l’intérieur, peut permettre de réguler l’ensoleillement, sans avoir à se servir en journée des volets roulants. Ces derniers peuvent faire l’objet d’une motorisation, ce qui est à privilégier, sans doute, quand on veut un maximum de confort. D’une simple pression du doigt, sur une télécommande, il est possible de tous les fermer ou en choisir quelques-uns, selon ce qui aura été décidé.

Dare Dare