En cette fin d’année particulièrement, il serait agréable de penser à apporter une nouvelle esthétique à sa demeure. Voici donc comment peindre un mur.
Mobiliser le matériel nécessaire
Pour peindre un mur, il faudra en premier lieu se munir des outils et matériaux requis, notamment :
- Un mélangeur à peinture,
- Un ruban de masquage
- Une grille d’essorage,
- Des gants ménagers,
- Une bâche plastique,
- Un pot de peinture,
- Un rouleau.
Pour un rendu impeccable, l’idéal est d’investir dans du matériel de qualité. Il est donc déconseillé d’opter pour des équipements à bas prix, et si vous ne vous en sortez pas dans votre peinture, il faut demander conseil à des professionnels.
Passer à l’action
Peindre un mur est une opération qui se déroule en plusieurs étapes. La toute première consiste à préparer et à protéger la pièce afin d’éviter les taches. Pour ce faire, il est conseillé de retirer les meubles, ou de les regrouper au centre de la pièce s’ils sont imposants. Il faudra ensuite installer une bâche plastique sur sol pour protéger le carrelage ou le parquet, puis retirer et scotcher les prises électriques et les interrupteurs.
Une fois le chantier prêt, la peinture doit être préparée. Il faut donc laver le rouleau en veillant à bien l’essorer. L’étape suivante sera d’ouvrir le pot de peinture et de bien le remuer jusqu’au fond avec le mélangeur à peinture. Pour la peinture du mur proprement dite, la peinture doit être appliquée du haut vers le bas, à partir de la gauche pour un gaucher, et de la droite pour un droitier. Pour éviter le séchage de la peinture, le rouleau doit être disposé dans le sac à plastique. Au cas où une seconde couche serait nécessaire, elle doit être réalisée 12 heures après le passage de la première.